Flan pâtissier (vegan)

Aujourd’hui c’est une recette de dessert que je vous propose : un flan ! Je crois bien que c’est mon dessert favori en pâtisserie, c’est fondant, frais, léger et sucré comme il faut, c’est super bon ! Alors j’ai voulu tenter de le végétaliser, donc sans aucun produit animal et c’est relativement simple à réaliser. J’ai utilisé de la poudre imperial pour le préparer car j’ai lu sur plusieurs blogs que c’était meilleur avec, sinon on peut remplacer cette poudre par de la fécule de maïs. Avec ces quantités, on peut faire un flan dans un moule à manquer (18 cm de diamètre), ou sinon 6 ramequins. Le résultat visuel est top, la texture est parfaite, vraiment. Mais si j’ai quelque chose à dire sur ce flan, c’est qu’il manque de goût et notamment de goût sucré. La prochaine fois, j’en rajouterai un peu plus finalement.

Pour un flan (18 cm de diamètre) OU 6 ramequins

92 kcal pour une part (8 parts)
58 kcal pour un ramequin
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Les ingrédients

Pour la pâte à tarte

  • 100 gr farine
  • 60 ml eau
  • 5 ml huile

Appareil à flan (8 parts dans un moule OU 6 ramequins)

  • 415 ml de lait
  • 65 gr de poudre imperial
  • 35 gr de sucre roux

La préparation

  1. Préparer la pâte à tarte (si vous faites le flan dans un moule, pas de pâte pour les ramequins).
  2. Mélanger la farine, l’eau et l’huile et former une boule homogène. Réserver.
  3. Dans une casserole, faire chauffer le lait, la poudre et le sucre.
  4. Porter à ébullition tout en remuant.
  5. Étaler la pâte et la mettre dans le moule en remontant bien sur les bords.
  6. Verser la préparation dans le moule (ou dans les ramequins).
  7. Enfourner pour 30 minutes à 180°C.
  8. Laisser refroidir, puis démouler.
  9. Mettre au frais et déguster frais !flan patissier veganflan patissier vegan

 

Bonne dégustation ! N’hésitez pas à laisser vos commentaires et me dire ce que vous en pensez !

Céline

2 réflexions sur “Flan pâtissier (vegan)

Laisser un commentaire

